Actualité

Le soleil? Impact sur la peau

Pourquoi notre peau bronze-t-elle?Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes bronzent plus facilement que d’autres?
En fait, le bronzage est un système de protection naturelle qui existe à l’intérieur de notre épiderme. Ce sont les mélanocytes à l’intérieur de notre peau qui vont fabriquer la mélanine qui sera produite selon des phototypes stimulés par les UVA et UVB. Cette mélanine va s’installer progressivement (en 2 à 3 jours) pour permettre à votre peau de se protéger des méfaits du soleil.
Que peut-on faire pour bronzer de façon sécuritaire?À vrai dire, nous sommes des humains conçus pour vivre à l’extérieur. Ce fut le cas de nos ancêtres qui étaient paysans. Ils vivaient à l’intérieur en hiver et commençaient à aller dehors au début du printemps pour s’occuper de leurs cultures.Le soleil est pâle au début du printemps, et la peau s’habitue ainsi petit à petit au soleil, en produisant un peu de mélanine, ce qui donne un bronzage léger mais progressif. Ce qui veut dire que le corps est programmé pour se protéger des effets nocifs des rayons ultraviolets, à travers la peau qui agit comme une barrière. Dans l’épiderme, se trouvent des cellules qu’on appelle mélanocytes, dont le rôle est de produire la mélanine qui a comme qualité principale de filtrer les rayons ultraviolets.Si la peau est préparée à fabriquer petit à petit de la mélanine, elle va se constituer toute seule,ses propres filtres, pour empêcher les méfaits du soleil. Donc, la manière sécuritaire pour bien bronzer, serait de préparer progressivement sa peau en l’exposant temporairement au soleil, ce qui va lui donner un teint hâlé qui va s’amplifier au fur et à mesure de l’approche de l’été.
Pourquoi choisir un produit de protection solaire naturelle ?Tout d’abord, les produits solaires naturels utilisent exclusivement des filtres minéraux, et non pas des filtres chimiques (pouvant provoquer des réactions allergiques) ou tout autre ingrédient issu de la pétrochimie : comme les parabènes (perturbateurs endocriniens) et les silicones (non bio-dégradables et responsables de pollution marine).  Un filtre chimique en particulier est notamment pointé du doigt : le benzophenone-3 pour son impact sur l’écosystème marin et les récifs coralliens.

De plus, les écrans minéraux sont dits réfléchissants et vont agir mécaniquement à la surface de la peau en s’interposant contre les rayons UV. Et c’est là une des principales différences avec les filtres chimiques. Ces derniers doivent, pour agir, pénétrer dans l’épiderme pour absorber les rayons UV et les neutraliser. La pénétration des filtres chimiques au niveau de la peau peut provoquer des réactions cutanées ou encore être responsable de modifications de l’équilibre hormonal chez l’Homme

Un autre avantage des écrans minéraux est qu’ils protègent efficacement la peau. Ils forment une barrière protectrice efficace qui renvoie, tel un boomerang, les rayons UV A et UV B vers l’extérieur. 

Finalement, contrairement à ce que de nombreuses personnes croient, les huiles végétales contenues dans nos crèmes protectrices naturelles ne font pas frire (et donc ne brûlent pas la peau) et ne sont pas photosensibilisantes. Elles sont nombreuses à être très riches naturellement en molécules qui permettent de protéger, partiellement, la peau des méfaits du soleil. Elles contiennent :
– des molécules antioxydantes (vitamine E,Polyphénols,…) dont le rôle est de lutter contre les méfaits des radicaux libres à l’origine des rides, des taches brunes et des cancers
– des molécules anti-inflammatoires (oméga 3, phytostérols,…) dont le rôle est d’éviter les brûlures occasionnées par les UVB, brûlures qui dégradent la peau à tel point qu’elle devient morte et qu’elle pèle
– des molécules qui sont des filtres naturels des UV, et qui ont un SPF (coefficient de protection solaire) en moyenne de 7
– des acides gras qui protègent la peau de la déshydratation et qui vont même accélérer sa régénération

Leave a Comment

Votre adresse email ne sera pas publiée

You may also like

Articles populaires